Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amicale des Vétérans et des Anciens Combattants de la CRS de Vaucluse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 61 595
Archives
6 mars 2014

Les Brèves

                                   Les Brèves 

Précisions apportées par Monsieur Louis GENTIEN le 08 Février 2014 (fils du Premier Chef des C.R.S.). 

1 - Le dernier frère de mon père (Louis) était Ingénieur (Ecole Centrale de PARIS). Il faisait partie de la Résistance et a été tué en 1944 lors des combats pour la libération de la ville du CREUSOT (71). Il avait 38 ans.

2 – La maison de famille (SIROT) n’appartenait pas à la famille GENTIEN. Elle appartenait à la famille de ma mère qui l’a reçue en héritage à la mort de mon grand- père. 

Les mouvements dans le Corps de Conception  et de Direction:

       Par  arrêté du Ministre de l’Intérieur en date du 27 Janvier 2014, est admis à faire valoir ses droits à la retraite, par limite d’âge, M. Jean- Jacques PAGANELLI, Commissaire Divisionnaire de la Police Nationale, Directeur  Zonal Adjoint des CRS Sud à MARSEILLE à compter du 06 Août 2014. Son successeur devrait être le  Commissaire MONROCHE Grégoire, en poste à la Direction de la Coopération Internationale, Attaché de Sécurité Intérieure à BUDAPEST (HONGRIE)  au poste de Directeur Zonal Adjoint des CRS Sud MARSEILLE. (CAP du Corps de Conception et de Direction du Vendredi 07 Février 2014 qui a émis un avis favorable). 

        L’arrêté du 22 Janvier 2014, fixant au titre de l’année 2014 le contingent relatif à la Médaille de la Sécurité Intérieure, contingent prévu à l’article 2 du décret du 28 Mars 2012 a fixé  les quotas pour l’année 2014 à :

       1500 Médailles de Bronze-  300 Argent-  1OO Or.

 

       Monsieur Louis GENTIEN, fils du Colonel Pierre GENTIEN, Premier Chef des Compagnies Républicaines de Sécurité en 1944, destinataire de la Lettre du Vétéran N° 42 de Mars 2014 nous a répondu par mail le Vendredi 07 mars 2014

.

       Je vous livre la teneur de son message. 

« Cher Monsieur, 

       Nous venons de recevoir votre bulletin dont une partie relate le rôle de mon père lors de la fondation des CRS. Je voudrais vous remercier ainsi que le Commandant MARTIN pour ces travaux de recherches et de communication.

       Grâce à vous tous, nous (moi-même mais aussi toute ma famille) avons pu découvrir tout un aspect de la vie professionnelle de notre père, (beau- père, grand- père) dont nous ignorions la quasi totalité.

       Je vous en remercie très sincèrement et vous prie de croire à mon meilleur souvenir. 

                                                        Louis GENTIEN

PS : Pour votre information et en complément de ce que vous signaliez sur la maison de « Sirot », sachez que ma mère, après le départ de son mari, a continué à participer aux activités de la Résistance locale (accueil de résistants, réunions, réception de parachutages, cache de matériels). Elle a d’ailleurs reçu la Croix de Guerre pour ces différents actes. 

       A l’occasion du 70ième anniversaire de la création des Compagnies Républicaines de Sécurité, une notice biographique consacrée au Colonel Pierre GENTIEN reste à écrire.

Publicité
Commentaires
Amicale des Vétérans et des Anciens Combattants de la CRS de Vaucluse
  • Notre Amicale n'est pas une association comme les autres. On y adhère pas pour en tirer profit mais pour perpétuer auprès de nos jeunes camarades l'histoire des CRS qui a débuté le 08 décembre 1944, jour de l'Immaculée Conception.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité