Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amicale des Vétérans et des Anciens Combattants de la CRS de Vaucluse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 61 543
Archives
15 juin 2021

Hommage funèbre rendu à notre ami Gilbert VIALET

  Hommage funèbre rendu à notre ami Gilbert VIALET

    Le Mardi 15 Juin 2021 à 11H00       Eglise Paroissiale Saint- Jean- Baptiste             à CHÂTEAUNEUF- DE – GADAGNE 

                                                                               Mesdames, Messieurs, 

Une voix s’est éteinte, une silhouette qui s’était tassée s’éloigne.    

Il n’y a pas d’honneur plus cruel que celui qui me porte aujourd’hui à célébrer la mémoire de notre camarade, de notre frère d’armes, de notre ami Gilbert VIALET.

       Et pourtant en ces heures si tristes, je me souviens de ses fulgurances intellectuelles, de son humour que nous partagions, de sa gravité perfectionniste, de ses passions plurielles, de son sens développé du partage, de son amour de la vie. 

       Nous sommes réunis en ce Mardi 15 Juin 2021 pour rendre un dernier hommage à notre ami Gilbert VIALET qui nous a quittés le Mardi 08 Juin 2021 à 03H00 du matin, dans le service des soins palliatifs de l’Institut Sainte Catherine à AVIGNON, après un long combat contre la maladie qui a duré deux ans et trois mois. 

       Je remercie le père Elie BOUDA, Curé de la paroisse qui nous accueille dans cette belle Eglise sous le vocable de Saint- Jean- Baptiste, Patron des Moissonneurs,  de Châteauneuf- de Gadagne.

       Je salue les Autorités présentes, les trois motocyclistes du détachement de l’Unité Motocycliste Zonale des CRS d’AVIGNON- MONTFAVET, le Brigadier/ Chef Didier RUDIVER qui représente le Commandant Jean- Marc MOREL, Commandant la CRS N° 60, actuellement en déplacement avec l’Unité à NICE, les deux Porte- Drapeaux, Jean- Marie OUALLET, Président de l’Amicale des Vétérans et Anciens Combattants de la CRS de Vaucluse et Gérard DAUPHIN. Notre ami Gilbert VIALET était membre de notre Amicale. 

       Cette cérémonie constitue l’expression achevée d’une volonté de Gilbert qui a exprimé son choix d’un moment de partage joyeux pour son départ içi bas. Elle a été organisée dans les moindres détails par sa compagne, Madame Joëlle DAVID et les enfants de Gilbert VIALET, Jennifer et Grégory.

       Je vous livre la chronologie de cet Office.:        Une première partie avec deux intervenants: 

       Je ferai état de son parcours professionnel. Nous sommes arrivés ensemble à la CRS N° 60 en 1980, il y a 41 ans.

        Monsieur Alain SANCIAUME, Adjoint au Maire de VILLENEUVE- lès- AVIGNON, Président du Rugby Club des ANGLES Gard Rhodanien.

       Une seconde partie liturgique, une absoute du Père Elie BOUDA, Curé de la Paroisse.

       Une troisième partie avec quatre intervenants :

Les enfants de Gilbert et de Marie- José : Jennifer et Grégory, Damien, le petit- fils de son frère, Maurice VIALET.

Madame Joëlle DAVID, sa compagne si attentionnée qui l’a accompagné depuis dix ans et tout particulièrement dans son combat contre la maladie. La fin de vie de Gilbert a été apaisée. Les siens étaient présents et ont su l’entourer affectueusement. On n’écrit pas l’histoire, même celle d’un homme ou d’une femme, avec une gomme. Chacun a son passé. Il lui appartient. Nous le respectons. 

       Joëlle viendra clôturer ces hommages.

       J’évoque volontairement cette chronologie, car le temps nous contraint. La cérémonie religieuse sera suivie « du pot de l’Amitié » comme le voulait Gilbert. Le convoi funéraire devra être arrivé au Centre Funéraire d’ORANGE vers 13H15. La durée du trajet est de 30 minutes minimum. Ce qui implique un départ peu avant 12H45 pour ceux d’entre- vous  qui participeront au dernier hommage qui sera rendu à Gilbert   à ORANGE.

        Les cendres de Gilbert seront dispersées dans l’intimité familiale le Mercredi 16 Juin 2021 à SAULT dans le Ventoux. 

       Notre ami Gilbert, Gabriel VIALET naît le 21 Mai 1951 à AVIGNON. Il est le fils de Guy et de Paulette GELIN.

       Son frère cadet, Maurice naîtra cinq ans plus tard.

       Gilbert effectue son service militaire dans l’Artillerie du 03 Février 1971 au 03 Février 1972. En 1973, il passe le Concours de Gardien de la Paix avec succès et il effectue sa formation au Centre d’Application des Personnels en Uniforme (le CAPU) à la Redoute de Gravelle à PARIS 12ième Arrondissement à compter du 01er Octobre 1974. Ce lieu a été occupé antérieurement par le Bataillon de JOINVILLE.

      Il est affecté au début de sa carrière à la Compagnie de Garde du Palais de l’Elysée, occupé à l’époque par Monsieur Valéry GISCARD D’ESTAING. Un an plus tard, compte tenu de ses qualités personnelles et sportives, il rejoint le 4ème Groupe de Compagnie de la Préfecture de Police de PARIS. Il effectue de nombreuses missions de voie publique et apprend le métier de Policier et ses différentes facettes.

       Il convole en justes noces le 08 Février 1975 avec Marie- José FABRIS née le 11 Juillet 1955 à SORGUES.      

       Le 01er Octobre 1980, il obtient à sa demande, sa mutation à la CRS N° 60 d’AVIGNON- MONTFAVET.

       Le couple s’installe Quartier du BASSINET à ROQUEMAURE. Il s’implique dans la vie locale. Il me parlait souvent de la fête de la Saint Valentin et de la procession de ROQUEMAURE.

        De l’union de Gilbert et Marie- José naîtront des triplés le 26 Novembre 1987. Un Garçon : Grégory et Deux filles : Mélodie et Jennifer.

       Mélodie décèdera le 28 Novembre 1987 à l’Hôpital de la TIMONE à MARSEILLE. La disparition brutale de Mélodie a provoqué un ébranlement émotionnel au sein de la famille car elle est contraire à l’ordre des choses. Le parcours de reconstruction sera long et laborieux, entraînant des moments de replis. J’ai participé à l’accueil et au soutien de l’immense peine qu’éprouvait Gilbert. Il m’est arrivé de le prendre dans mes bras et de partager son chagrin sans toujours trouver les mots justes …

       Compte tenu de sa formation initiale et de ses compétences, il avait été affecté rapidement au service des Transports de l’Unité, dès 1983, en qualité de Conducteur- Dépanneur. Cependant, il continuera à effectuer les différentes missions inhérentes à nos formations. Il effectuera deux missions en Nouvelle Calédonie en 1985 et 1989. Ponctuel et discipliné, perfectionniste de nature, discret, bon camarade, généreux, Gilbert sera très souvent sollicité pour accompagner les Officiers, je pense au Commandant Jean- Pierre ZIMMER particulièrement qui nous a quitté prématurément ou le Commandant Jacques SAISON qui a commandé pendant un peu plus de 14 ans (de 1980 à 1995), cette belle Compagnie. « le Colonel » est présent à nos côtés aujourd’hui. 

       Même si la devise des CRS est « SERVIR », le triptyque des Compagnies Républicaine de Sécurité qui s’attache à leur fonctionnement est constitué par beaucoup de Disponibilité et son corollaire qui nous éloigne si souvent de nos familles, la Mobilité et la Technicité. Notre ami Gilbert était totalement impliqué dans ce schéma et ce processus. « Il faut que le Parc des Véhicules de la Compagnie soit en état parfait et opérationnel, en Alerte sur Roues Prêt à Bondir (ASRPAB aimait- il dire), tel était son souci permanent. L’équipe du Garage était surnommée affectueusement « Les fleurs de Gazoil ».   

       Pour ma part, en sa compagnie, nous avons effectué des milliers de kilomètres ensemble. Au cours de ces trajets qui furent parfois longs en kilométrages et en temps, les échanges entre- nous furent nombreux. Sous la casquette, il y a toujours un homme, un père de famille qui s’exprime, des confidences. Malgré la fêlure profonde qui a ébranlé sa famille, Gilbert était un homme positif, épris de liberté ayant un sens profond du partage. Il aimait la convivialité, le Rugby, l’école de la vie et la 3ème mi- temps.

      Notre ami Gilbert VIALET, Brigadier de Police sera admis à faire valoir ses droits à la retraite par limite d’âge le 22 Mai 2006.

       Au cours de la période liée à sa maladie et des soins lourds qui lui étaient dispensés, nous échangions au téléphone. Il m’évoquait les protocoles qui lui étaient proposés. Malgré ses souffrances, il ne se plaignait jamais. Il continuait d’afficher un excellent moral et se projetait toujours avec Joëlle pour des sorties et des moments en tête à tête ou avec des amis proches.   

       Jean FERRAT l’a chanté : « Tu aurais pu vivre encore un peu… Voilà notre grand regret à tous aujourd’hui.       

         Je terminerai mon propos par les vers du poète vauclusien René CHAR : « A tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s’asseoir. La place demeure vide, mais le couvert est mis ». 

Je vous remercie.              Alain CROSNIER      

Publicité
Commentaires
Amicale des Vétérans et des Anciens Combattants de la CRS de Vaucluse
  • Notre Amicale n'est pas une association comme les autres. On y adhère pas pour en tirer profit mais pour perpétuer auprès de nos jeunes camarades l'histoire des CRS qui a débuté le 08 décembre 1944, jour de l'Immaculée Conception.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité