Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amicale des Vétérans et des Anciens Combattants de la CRS de Vaucluse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 61 541
Archives
24 septembre 2019

MONTEE du VENTOUX suite par Alain C.

Ascension du MONT VENTOUX pour HUGO et MATHIEU

                           le Jeudi 12 Septembre 2019 

            Le 13 Juin 2016 vers 20H30 le Commandant de Police Jean- Baptiste SALVAING (42 ans) en poste au Commissariat de Sécurité Publique des MUREAUX (78130) et sa compagne Jessica SCHNEIDER (36 ans) Agent Administratif au Commissariat de Sécurité Publique de MANTES- la- JOLIE (78200) étaient sauvagement assassinés à leur domicile de MAGNANVILLE (Yvelines) par arme blanche sous les yeux de leur fils Mathieu (âgé de trois ans et demi) par un terroriste islamique. Ce dernier sera abattu par l’Unité d’élite du RAID.

       Ils reposent au cimetière de MONTAGNAC (34530) près de PÉZENAS dont la famille SALVAING est originaire.

       Par décret du Président de la République en date du 22 Juin 2016, le Commandant de Police Jean- Baptiste SALVAING mortellement blessé dans l’exercice de ses fonctions est nommé, à titre posthume dans le corps de conception et de direction de la Police Nationale, au Grade de Commissaire de Police. (JO du 23/06/2016).

       Du 03 au 16 Juin 2018, le Brigadier/ Chef de Police Marc ARNAL, coureur d’ultra- fond, alors en poste à la CRS N° 48 de CHÂTEL- GUYON traversait les Pyrénées d’HENDAYE à CERBÈRE sur une distance totale de 911 Kilomètres par étape journalière de 70 Kilomètres, franchissant 34 cols. Sous l’égide d’ORPHEOPOLIS, il recueillait des dons pour les deux orphelins, HUGO et MATHIEU, afin de leur offrir un voyage.

       Muté le 01er Septembre 2019 à la CRS N° 60, le Brigadier/ Chef Marc ARNAL proposait au Commandant Jean- Marc MOREL, Commandant de la CRS N° 60 et au Brigadier/ Chef Didier RUDIVER, Président de l’Association Sportive de la CRS N° 60, ancien sportif de haut niveau de la Police Nationale, spécialité Escrime, l’idée d’une ascension du Mont Ventoux pour HUGO et MATHIEU, aujourd’hui âgés de 14 et 7 ans.

       Cette journée était parrainée par Monsieur Bertrand GAUME, Préfet de Vaucluse. Empêché en raison d’un emploi contraint, Monsieur le Préfet de Vaucluse était représenté sur le terrain par Monsieur Didier FRANÇOIS, Sous- Préfet de CARPENTRAS qui a effectué l’ascension du MONT  VENTOUX à bicyclette. (40 kilomètres dont 21 d’ascension).  

       Mandaté par le Commandant de Police Jean- Marc MOREL, Commandant de la CRS N° 60, le Président de l’AS CRS 60 Didier RUDIVER a organisé cette journée avec le souci du détail, consacrant pendant plusieurs mois beaucoup d’énergie et de rigueur afin de concrétiser ce projet.    L’ascension du Mont Ventoux a été réalisée par les 150 participants sous la forme de trois disciplines : Cyclisme (40 Kms dont 21 de montée du Ventoux), Running (21, 11 et 6 Kms depuis le bois de Perrache) et randonnée pédestre de 6 Kms depuis le Chalet REYNARD. Les ravitaillements se trouvaient au 6ème, 11ème et 16ème Kilomètres. Des navettes ont acheminé les participants, sauf les cyclistes.  Cette journée était ouverte à tous les fonctionnaires de la Direction Zonale CRS Sud ainsi qu’à tous les fonctionnaires et militaires des services de l’Etat du département de Vaucluse. Des fonctionnaires de la Préfecture, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, des Douanes, de l’Administration Pénitentiaire, des Armées, de la Police Municipale et des Sapeurs- Pompiers ont participé à ce regroupement des services de la sécurité intérieure et des armées. Des fonctionnaires de la CRS N° 29 de LANNEMEZAN, de la CRS N° 55 de MARSEILLE avec à leur tête, le Commandant de Police Philippe LEGAY, (ancien Lieutenant et Capitaine- Adjoint de la CRS N° 60), de la CRS N° 56 de MONTPELLIER, de la CRS N° 57 de CARCASSONNE, de la CRS N° 59 d’OLLIOULES avec à sa tête le Capitaine Alain COLOMBANI et de la CRS N° 60 d’AVIGNON- MONTFAVET ont participé à ces épreuves.  Cette journée s’est déroulée à partir de la Salle des Fêtes de BÉDOUIN où un buffet offert par le Conseil Départemental de Vaucluse est venu clôturer cette journée ensoleillée, sans mistral.  Les frais d’inscription étaient de 10 € minimum par personne. La somme de 4839 euros qui a été collectée a été intégralement reversée à ORPHÉOPOLIS au profit de deux enfants. Le Commandant Michel SANTAMARIA, Chef du Centre de Secours Principal d’AVIGNON, Président de l’Union Départementale des Sapeurs- Pompiers de Vaucluse a remis un chèque à Monsieur Jean- Paul SALVAING. 

       Monsieur le Docteur en Médecine Jean- Paul SALVAING, père de Jean- Baptiste SALVAING, accompagné de sa fille Valentine ont participé à cette journée qui était placée sous le signe du souvenir, de la solidarité, du soutien et du dépassement de soi. Il n’y a pas eu de classement.

       Cette voie ouverte à la circulation empruntée par de nombreux cyclistes a été sécurisée par des fonctionnaires du détachement motocycliste de la DUMZ d’AVIGNON-MONTFAVET, de la Formation Motocycliste Urbaine d’AVIGNON (FMU) avec à sa tête, Monsieur le Commissaire Général Jean- Marc LUCA, Directeur Départemental de la Sécurité Publique de Vaucluse à motocyclette et de membres de l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière de la Gendarmerie Nationale, venus d’ORANGE. La surveillance médicale était assurée par Monsieur le Docteur Guy  MARCELLIN, Médecin de prévention de la Police Nationale (Gard- Vaucluse et Nord des Bouches du Rhône). Deux secouristes de la CRS N° 60 (CRS SOC 2), passagers des deux motocyclettes prêtées par le concessionnaire HONDA- ORANGE étaient équipés chacun d’un défibrillateur semi- automatique fourni par la CRS N° 60 et la Fédération Sportive de la Police Nationale.

       Les personnalités suivantes nous ont fait l’honneur de leur présence : Monsieur Maurice CHABERT, Président du Conseil Départemental de Vaucluse, Monsieur Luc REYNARD, Maire de BÉDOUIN, Monsieur André CASTELLI, Adjoint au Maire d’AVIGNON, Délégué au Quartier de MONTFAVET, Conseiller Départemental de Vaucluse représentant Madame Cécile HELLE, Maire d’AVIGNON, Première Vice- Présidente du Grand AVIGNON, Monsieur le Commissaire Général Honoraire Bernard REYMOND- GUYAMIER, ancien Directeur Zonal des CRS Sud MARSEILLE, Monsieur le Commissaire Général Jean- Marc LUCA, Directeur Départemental de la Sécurité Publique de Vaucluse accompagné de Monsieur le Commissaire Divisionnaire Guillaume MAUGER, Directeur Départemental Adjoint,  Monsieur le Commandant HUGUES Pascal, Adjoint de Monsieur le Commissaire Divisionnaire Jérémie BOSSE- PLATIÈRE du SRPJ de MONTPELLIER- Antenne d’AVIGNON, Monsieur Anthony FAILLER, Directeur- Adjoint du Centre Pénitentiaire du PONTET et son épouse Virginie, Officier dans le même établissement, Monsieur le Colonel Jordi VERGÉ, Commandant la BA 115 d’ORANGE, Délégué Militaire Départemental, Monsieur le Colonel Jean- Christophe LE NEINDRE, Commandant le Groupement de  Gendarmerie Départementale  de Vaucluse, Monsieur le Chef d’Escadron Alexandre DEFFAÏSSE, Commandant la Compagnie de CARPENTRAS, le Colonel Jérôme SOTTY, Commandant le SDIS 84 par intérim,  Monsieur Alain FABRE, Président des Médaillés de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement Associatif du Département de Vaucluse. La Fédération Sportive de la Police Nationale- Ligue Méditerranée était représentée par Madame Corinne MAGITTERI, Secrétaire Générale et Monsieur Christian ILIANO, Trésorier Général. ORPHEOPOLIS était représenté par Monsieur Aurélien COTTELY, Administrateur National.

       Le Groupe COVÉA et la GMF étaient représentés par Monsieur Jean- Pierre LUCCIONI, Chargé de mission du Bureau Le Clos des Trams d’AVIGNON. De nombreux partenaires ont participé à ce moment de convivialité.    

       Notre Amicale sollicitée par le Commandant d’Unité, Président d’Honneur de l’AS CRS 60 a participé avec enthousiasme à cet évènement exceptionnel organisé pour la première fois. Notre équipe était en charge de vérifier dès 8H00 du matin depuis la salle des fêtes de BÉDOUIN sur les listings préparés par le Président de l’AS CRS 60, Didier RUDIVER, les participations et la vérification des licences FSPF ou des certificats médicaux qui devaient être présentés par les cyclistes. La distribution des tours de cou de couleur orange, sponsorisée par la GMF,  signe de ralliement et d’unité sur les différents parcours   destinés à l’ensemble des participants étant effectuée lors de ce pointage. La même équipe a apporté son concours aux points intermédiaires de ravitaillement ainsi qu’à la remise en état de la Salle des Fêtes de BÉDOUIN, avant son retour sur MONTFAVET.

       L’Amicale était représentée par Alain CROSNIER, Jean- Marie OUALLET, Georges ALLAIS, Gérard DAUPHIN, Claude FERT, Mireille GAULUET- DUFFÈS, Michel RUBIO, Georges SALVI.

      De nombreux personnels de la CRS N° 60 ont contribué à ce succès grâce à leur implication en tenant différentes postes :  transport des participants, ravitaillements, véhicules ouvreurs et suiveurs, contrôle des accès et sécurité de la salle des fêtes, mise en œuvre du buffet par le personnel du Mess et du Foyer de l’Unité, guides et accompagnateurs de la randonnée pédestre, secourisme.

       Enfin, le grand artisan de la réussite de cette journée est indéniablement le Brigadier/ Chef Didier RUDIVER, Président de l’AS CRS 60. Il a préparé cette manifestation avec beaucoup de minutie. Il a multiplié les contacts avec les différents partenaires institutionnels, sollicité toutes les autorisations administratives, recherché les partenaires, planifié l’ensemble des activités et les horaires, reconnu les itinéraires et dynamisé les inscriptions. Il a affiché le souci permanent que cette journée placée sous le parrainage de Monsieur Bertrand GAUME, Préfet de Vaucluse, puisse être réalisée en toute sécurité sur le plan de la protection de l’intégrité physique des participants et des accompagnateurs sur cet itinéraire mythique toujours très fréquenté. Le Major Laurent POINCIN, le Brigadier/ Chef Bernard MARAN et le Brigadier François LAPIERE, membres du Bureau de l’AS CRS 60 ont également apporté une   contribution appréciée de tous, comme à chaque fois où l’AS CRS 60 organise une compétition sportive sur le plan régional. (Challenge ARINGHIERI, Championnat Régional VTT Police, etc…). L’ensemble des personnalités et des participants présents à cet évènement exceptionnel a souligné l’excellente ambiance qui a prévalu tout au long de cette journée, en insistant tout particulièrement sur la qualité de l’organisation. 

        Trois courtes allocutions ont été prononcées. Tout d’abord Monsieur Didier FRANÇOIS, Sous- Préfet de CARPENTRAS, suivi du Commandant de Police Jean- Marc MOREL, Commandant de la CRS N° 60. Monsieur le Docteur Jean- Paul SALVAING nous a précisé dans un discours très émouvant que son fils Jean- Baptiste avait toujours voulu être Policier. Il avait ainsi accompli son destin. Il a ponctué son intervention en citant Albert EINSTEIN : « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ».         

                 

Publicité
Commentaires
Amicale des Vétérans et des Anciens Combattants de la CRS de Vaucluse
  • Notre Amicale n'est pas une association comme les autres. On y adhère pas pour en tirer profit mais pour perpétuer auprès de nos jeunes camarades l'histoire des CRS qui a débuté le 08 décembre 1944, jour de l'Immaculée Conception.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité