11 juin 2018

Mechoui du 8/06/2018 le mot du Président

Mot du Président de l’Amicale  Alain CROSNIER avant la prise de repas le Vendredi 08 Juin 2018 à MONTEUX. 
               Mesdames, Messieurs,               Chers amis, bonjour,
        En ce jour de la Saint Médard et du Sacré Cœur, nous avons la chance de nous réunir par une journée ensoleillée.        Nous avons pris la décision d’installer les tables à l’extérieur, pour la première fois, dans ce lieu d’exception.        Dicton très connu : « S’il pleut à la Saint Médard, il pleut 40 jours plus tard » soit le 12 Juillet et non pendant 40 jours, comme certains l’expriment souvent.         Ce dicton est parfois suivi de : « Mais vient le bon Saint Barnabé qui peut encore tout raccommoder », trois jours plus tard.        Godard, Archevêque de ROUEN était le frère jumeau de Médard… des PICARDS… comme Jean- Claude COCART.       On célèbre aussi en ce jour, le Sacré Cœur, 19 jours après le Pentecôte. Symbole de l’Amour.
        Je saute du coq à l’âne et de la carpe au lapin.
        Après cette séquence apéritive particulièrement sympathique, comme il est de tradition, le Président, avant de vous souhaiter un bon appétit, vous fait part des dernières nouvelles qui touchent notre Amicale.        La sa ngria qui vous a été servie aujourd’hui, avec d’excellents produits, a été préparée par notre ami Jean- Marie OUALLET. Le Ricard vient directement de MARSEILLE Sainte Marthe à l’attention des Anciens de la 2ème section. 
      Ils ont entonné le célèbre hymne païen à l’Anis 
 avant de consommer :   O toi Sainte Marthe Reine du pataclet, Sers, avant qu’on ne reparte, Un RICARD bien frais. Ave, Ave, Ave cinq volumes d’eau. Tous en cercle, main dans la main.
 Ils sont restés soudés et ont consommé plusieurs pataclets !
 Je vous remercie chaleureusement, d’être à nouveau venus aussi nombreux.
  Pour rappel, le Vendredi 16 Juin 2017 dans ce même lieu, pour la Fidéua, nous avions réuni 58 personnes. Un chiffre jamais atteint selon notre Trésorier Jacques LUBIN, membre du Bureau depuis la création de l’Amicale. (JO du 20 Mai 2000).   Votre présence est réconfortante pour une petite équipe qui ne ménage ni son temps ni sa peine afin que nos regroupements se passent toujours dans la bonne humeur et puissent répondre à vos attentes.  Nous sommes aujourd’hui : 73
       Lors de la réunion du Bureau et du Conseil d’Administration de l’Amicale du Vendredi 09 Avril 2018 nous nous sommes interrogés. Qu’allons- nous proposer aux membres de notre Amicale et à leurs amis pour nos deux prochaines sorties ?       Jean- Marie a repris contact avec Monsieur José CUADRADO.       Nous avons décidé d’innover et de vous proposer de partager, pour la première fois depuis la création de l’Amicale,
un méchoui. (Un petit clin d’œil en pensant à nos amis pieds- noirs et patos repliés d’Algérie. Les anciens de la CRS 199 de  SÉTIF et de la demi  CRS 191d’ALGER qui sont arrivés Rue du Laboureur en AVIGNON à partir du 13 Juillet 1962) qui deviendra la CRS N° 60 d’AVIGNON le 02 Janvier 1964.  Plusieurs d’entre- eux sont présents.
       Je remercie chaleureusement nos hôtes, nos amis Jacky PERRIN et sa famille, qui nous permettent encore une fois, de réaliser ce regroupement dans un cadre idéal dont toute Amicale, comme la nôtre, peut rêver.       Un vaste parking, des installations qu’ils mettent gracieusement à notre disposition, leur disponibilité, et leur générosité.         Nous savons que ce rituel de retrouvailles, en ce lieu, est toujours très apprécié par les membres de notre Amicale.       L’heureuse initiative de notre ami Jean- Marie OUALLET sera, j’en suis convaincu, appréciée de tous. Je tiens à lui faire part publiquement ainsi qu’à Monique JAMET de mes remerciements appuyés pour leur aide précieuse.       Monsieur José CUADRADO, Traiteur à SORGUES et son épouse Françoise, interviennent très souvent dans ce cadre qu’ils connaissent bien.        Paraphrasant le titre d’une Emission de M6 « Scènes de ménage » j’avais repris l’an dernier le thème d’un des acteurs de cette série qui était candidat aux élections municipales « OSEZ JOSÉ » pour vous le présenter. On ne le présente plus. Monsieur José CUADRADO est sur le pont avec son épouse Françoise, depuis ce matin 07H00. Merci José et Françoise.
       Je salue ceux qui viennent de loin, nos amis Varois, Christian et Sylviane MUSSO. Christian nous a sûrement réservé quelques bosses de rire qui font du bien. Je compte sur
lui. Une belle info : Christian et Sylviane se marient le 30 Juin prochain. Les bans viennent d’être publiés.        Notre ami Patrick LAPORTE a amené sa sono pour mettre de l’ambiance : Merci Patrick.
        Notre Ancien Président Jacques SAISON, ancien Commandant de la CRS N° 60 pendant 14 ans, ici présent a participé hier à des travaux de table à l’Auberge de la Pauline à LA GARDE près de TOULON en compagnie du Commandant de Police EF Honoraire Jean- Pierre BAUX, membre de notre Amicale. La veille, le Mercredi 06 Juin 2018 nous étions invité par le Commandant Divisionnaire Fonctionnel Jean- Marc JACOB, Chef de la Délégation des CRS de TOULOUSE pour participer à un repas qu’il organisait à la CRS N° 27 de TOULOUSE. 
  Dur métier que celui de Retraité.   Au menu dans le Var hier, Apéritif- kémia - MÉCHOUI provençal II- Dessert- Vin- café.        Je sais qu’ils ne manqueront pas d’établir une comparaison… et de nous faire part de leurs appréciations.
 Ils sont devenus des experts de l’agneau !   Je remercie notre Trésorier- Adjoint et Webmestre Georges ALLAIS et son épouse Claudine.  Georges s’est chargé de collationner vos chèques de participation pour cette sortie et de nous éclairer, en établissant les listings des participants.
  Je remercie notre ami Jean- Marie AVON et son épouse Luciana. Jean- Marie participe à nos travaux lorsque nous le
sollicitons. (Reliage de la Lettre du Vétéran, envoi en nombre des invitations à participer, réalisation des cartes d’adhérent).   
 Je remercie Jean- Pierre et Nicole BRUNEL qui ont repris contact avec le Maître- Restaurateur Didier TROUSSE et son épouse Eliane au Restaurant Le Puits Fleuri à les BEAUMETTES. Nous avions été très satisfaits du sympathique accueil et des prestations culinaires qui nous avaient été réservées   le Dimanche 23 Octobre 2016.  Notre prochain repas se déroulera à nouveau chez eux, le Dimanche 14 Octobre 2018, jour de la Saint Juste.
        Enfin, je remercie l’ensemble des membres du Bureau et du Conseil d’Administration qui répondent présent lorsque leur présence est souhaitée pour les prises de décisions collégiales et qui participent aujourd’hui activement au succès de cette journée. 
 Nos peines :          Depuis le début de l’année 2018 certains de nos adhérents ont perdu un être proche.        Notre ami Georges REINKE nous a appris le décès de son frère jumeau Paul d’une crise cardiaque le 05 Janvier 2018 à VALENCE.       Gilbert VIALET a perdu sa maman.       Jean- Pierre FONTOURCY également.        Nous avons appris le décès prématuré de plusieurs jeunes retraités qui ont été en poste à la CRS N° 60 pendant plusieurs années.        Jacques OLIVERO à l’âge de 61 ans le 14 Février 2018 qui demeurait à SAINT AMBROIX dans le Gard.
       Serge CIRCHIRILLO à l’âge de 62 ans le 21 Février 2018 qui demeurait à SAINT- NAZAIRE- de- PÉZAN près de LUNEL dans l’Hérault.                Le décès de notre Vice- Doyen de la tenue, membre de notre Amicale, Michel DAUBIÉ que nous avons accompagné à sa dernière demeure à CABANNES le Mercredi 03 Avril 2018. Il aurait atteint l’âge de 88 ans le 17 Mai dernier. Une forte délégation de l’Amicale était présente. 
       Notre ami Joël CHANDEYSSON a perdu sa maman et sa belle- mère à quelques jours d’intervalle. Le Mardi 22 Mai 2018 à 19H45, notre ami Alain LAVILLE m’informait alors que nous étions avec mon épouse Isabelle  en voyage à ROME, du décès de sa chère épouse Jany, née ROSSI à l’âge de 70 ans, survenu ce même jour à ROCHEFORT- du- GARD, à l’issue d’un long combat contre la maladie qu’ils ont mené ensemble pendant plusieurs années.       Jean- Marie OUALLET et Monique JAMET étaient eux aussi en voyage en ANDORRE durant cette période.      L’Amicale était représentée par Gérard et Anne- Marie DAUPHIN, Georges ALLAIS, Henri AMIER et son épouse, ami intime d’Alain et Jany LAVILLE et Jean- Pierre CASTIGLIONI.  Les obsèques de Madame Jany LAVILLE se sont déroulés le Jeudi 24 Mai 2018 en l’Eglise du Sacré Cœur, quartier des Rotondes suivies de l’inhumation au Cimetière Saint VÉRAN en AVIGNON.  Notre ami Alain LAVILLE vient de m’appeler. Il se trouve chez son fils Frédéric à MADRID. Il vous remercie et vous salue tous
 Je vous demanderai d’observer en leur mémoire, une minute de silence.
 Merci.
 Quelques nouvelles de nos grands anciens, membres de notre  Amicale. René MARILLIER est le plus âgé des membres de notre Amicale. Il est né le 14 Avril 1924. Il vient d’atteindre l’âge de 94 ans. Ancien Agent de Service du Mess de l’Unité. Il réside toujours à son domicile de NIMES.
 Roger LESCRAUWEAT, notre Doyen de la tenue, né à LILLE. Il atteindra l’âge de 90 ans le 22 Décembre prochain. Ancien du Service des Transmissions. Retraité depuis 1981. Doyen de nos adhérents de la tenue. Il vient de quitter CARPENTRAS avec son épouse pour le Foyer- Logement « La Montagnette » à BARBENTANE. Fatigué par ce récent changement, il s’est excusé auprès de Jean- Marie OUALLET de ne pas être présent avec nous aujourd’hui.
 Pierre FLORÈS, « JAÏCO » ancien Moto Technicien de la CRS 60. Il réside au Foyer- logement « Les petits Ponts à VEDÈNE depuis le 28 Février 2014. Il a atteint l’âge de 87 ans le 14 Avril dernier. Il est aujourd’hui présent avec nous.
 Marcel VIALA a quitté son domicile d’UZÈS le 28 Février 2018 pour l’EHPAD « Les Caprésianes » à CABRIÈRES près de REMOULINS qui dépend du centre Hospitalier d’UZÈS. Il vient d’atteindre l’âge de 87 ans le 17 Mai dernier. Très déstabilisé par ce profond changement durant un trimestre, il m’assure qu’il accepte mieux maintenant cette nouvelle situation.  Sa compagne depuis 30 ans, Solange, est repartie vivre dans l’ESSONNE, près de ses enfants. Il me demande de vous saluer toutes et tous.
 Jean BONNET, ancien de la CRS N° 191 d’ALGER puis de la CRS 60 Rue du Laboureur. Il est né le 07 Septembre 1933. Il aura bientôt 85 ans. Il demeure à MONTEUX. Il est présent à nos côtés aujourd’hui.
 Charles SANT (84 ans) et son épouse Colette sont également présents aujourd’hui.
 Notre ami Maurice PEYRONNET ((80 ans) m’a appelé hier soir. Il vous salue tous.
 Nous avons l’impérieux devoir de ne pas les oublier tout en respectant leur pudeur et leurs choix d’accepter ou non des visites.
        Nos pensées se tournent également vers ceux qui ont été victimes d’accident. Je pense en particulier à Georges SALVI, qui a été grièvement blessé par la ruade d’un cheval. Après une longue hospitalisation suivie d’une longue rééducation, il revient vers nous. Je vous préviens cependant qu’il ne vous sera d’aucun secours pour vous donner un bon tuyau au niveau du PMU. 
 Nos joies :
 Notre Trésorier Jacques LUBIN actuellement en voyage en CORSE avec Michelle, vous salue tous. Il a été le premier Porte- Drapeau de l’AVAC de la CRS de Vaucluse.  Le Lundi 03 Mai 2004, il recevait officiellement des mains du Président Jean DUFFÈS notre superbe Drapeau qui venait d’être remis par Madame Marie - Josée ROIG, Ministre de la
Famille et de l’Enfance, Maire d’AVIGNON dans la salle des Fêtes de la Mairie d’AVIGNON. Sur ma proposition, Il vient de se voir décerner le Lundi 16 Avril 2018 par Monsieur le Préfet de Vaucluse, le Diplôme d’Honneur de Porte- drapeau pour ses 13 de service. Il peut porter l’insigne de Bronze avec Etoile Argentée de Porte- Drapeau. Il choisira probablement la date du 11 Novembre prochain pour cette remise officielle sur la Place d’Armes du petit Palais en AVIGNON.        De même que Jean- Luc COULON, membre de notre Amicale, correspondant de Vaucluse Matin, Porte- Drapeau de l’ONM- Section d’ORANGE. Il vient de recevoir la même distinction le Mardi 29 Mai 2018 à la Maison du Combattant en AVIGNON en présence de Madame Rose- Marie ANTOINE, Directrice Générale de l’ONACVG dont le siège se trouve à l’Hôtel des Invalides à PARIS.
       J’ai une pensée émue pour notre Président- Fondateur Jean DUFFÈS qui a initié les principes de fonctionnement de notre Amicale en mettant la barre très haut. Je m’efforce de maintenir les trois piliers qu’il avait initiés : le respect des statuts de notre Amicale, sa visibilité liée à la présence active de notre   Drapeau lors des Cérémonies Patriotiques, la poursuite de la rédaction de notre Bulletin de liaison « La Lettre du Vétéran ».        La Lettre du Vétéran n° 54 de Juin 2018 vient de vous être distribuée.          Nous sommes très heureux que sa fille, Mireille GAULUET- DUFFÈS, soit présente, aujourd’hui, à nos côtés, pour partager avec nous ces moments de petits bonheurs.        Notre amie Mireille a été éprouvée par la maladie depuis le dernier semestre 2017. Major RULP, elle a depuis repris  avec un grand courage le chemin du travail  de nuit en qualité d’Officier de Police Judiciaire au Commissariat d’AVIGNON.  
          Notre ami Gérard DAUPHIN, Porte- Drapeau titulaire de l’AVAC de la CRS de Vaucluse depuis plus de trois ans, participe à donner la meilleure image de notre Amicale. Sa tenue toujours exemplaire est remarquée par les Autorités. Sa présence est reconnue et appréciée lors des nombreuses cérémonies patriotiques auxquelles nous participons, par les Autorités et l’ensemble des Porte- drapeaux du Vaucluse. Il se montre toujours très disponible avec son épouse Anne- Marie. Je les remercie tous les deux.        J’ai eu le plaisir de le décorer personnellement de la Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement Associatif dans les Salons de la Préfecture de Vaucluse à l’Hôtel Forbin de Sainte Croix, Place VIALA en AVIGNON le Mercredi 07 Février 2018. (Promotion du 14 Juillet 2017). J’avais adressé directement son mémoire de proposition à Monsieur le Préfet de Vaucluse, Bernard GONZALEZ. J’avais évoqué verbalement avec le Préfet cette demande, lors d’une cérémonie quelques jours plus tôt. Je salue l’arrivée de deux jeunes retraités qui viennent de nous rejoindre : Jean- Paul BARBOT, Claude FERT ainsi qu’un actif, Marc SEINCE, fils de Jean- François SEINCE qui a été le Trésorier de l’Amicale pendant 11 ans auprès de Jean DUFFÈS.
 Quelques nouvelles de la CRS N° 60 actuellement en déplacement à PARIS depuis le 01er Juin 2018 pour 15 jours en protection du périmètre de l’Elysée. Je vous informe que la CRS N° 60 a été directement engagée le 01er Mai 2018 sur le Pont d’AUSTERLITZ au contact des casseurs, les Black Boss. La Compagnie a tiré plus de 300 grenades.
 
Le Commandant de la CRS N° 60 Gil AUGÉ en poste depuis le 08 Janvier 2018 est promu Commandant Divisionnaire Fonctionnel. Il quittera la Compagnie le 30 Septembre prochain. Il occupera le poste de Chef du Service des Opérations qui regroupe l’Emploi et les missions spécialisées (Montagne- maîtres- Nageurs) à la Direction Zonale des CRS Sud à MARSEILLE. Il succédera au Commandant Bruno LAMBERT. L’actuel Capitaine- Adjoint de la CRS N° 60, Philippe ANDRUETTO est muté le 01er Septembre 2018 à la CRS N° 27 de TOULOUSE. Un nouveau Capitaine- Adjoint arrive le 01er Septembre 2018 de la CRS N° 4 de LAGNY- SUR- MARNE. Le Capitaine Michel CHARVET assurera l’intérim. Il commandera la Compagnie avec une Lettre de Service.
 Le Lieutenant Kévin DINAY de la CRS N° 60  est muté à la CRS N° 42 de NANTES le 01er septembre 2018.   Un nouveau Commandant d’Unité sera affecté en 2019. Il fera en principe partie des nouveaux Commandants figurant sur le tableau d’avancement 2019. Le nom du Capitaine Mounir HICHRI de la CRS N° 54 de MARSEILLE est évoqué.
        L’effectif opérationnel de la CRS N° 60 est actuellement de 121.        Les CRS perdent depuis plusieurs années environ 400 fonctionnaires par an. (C’est le différentiel qui existe entre les départs à la retraite et les arrivées). Les CRS ont perdu l’équivalant de Cinq Compagnies.      Nos chères épouses, au début de notre carrière nous disaient  souvent: « Tu pars encore ! »        A la fin de notre carrière : « Tu rentres déjà ».
       Plus de trente ans séparent ces deux termes.  Je ne me hasarderai pas à faire d’autres comparaisons. Leurs affirmations en retour pourraient être terribles.         Dans le cadre de nos activités de bénévolat, elles se plaignent parfois en disant : « Tu ne peux pas te passer de la Compagnie ! » Tu n’as rien d’autre à faire. Est- c qu’il faut que je repeigne les volets ?       Elles ont raison, le siège de notre Amicale est bien à la CRS N° 60 d’AVIGNON- MONTFAVET.
 Je profite de ces instants pour les remercier du fond du cœur, pour leur excellent caractère, leur grande patience et leurs nombreuses qualités. Que ferions- nous sans elles ?
        Effectivement, nous pourrions aller à la pêche. René FALLET, ami de Georges BRASSENS disait « que les heures passées à la pêche sont à déduire de celles que nous passerons au Paradis ».  Nous croyons tous au Paradis.     En attendant, je vous souhaite un bon Appétit.
                                          Menu Apéritif : Sangria- Pastis-  Whisky- Sodas- eaux. Saucisses de l’Aveyron- Chips- Olives aux anchois et aux poivrons etc…    Salade (mélange de jeunes pousses). Méchoui et ses légumes (pommes de terre sautées- haricots verts- poivrons grillés). Fromage en portion. Tarte aux pommes- Cerises du Ventoux. Café. Carré de chocolat individuel.  Vin Rosé et Rouge de la Cave Coop de LIRAC - Saint Laurent- des- Arbres.

Posté par spanc à 00:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Mechoui du 8/06/2018 le mot du Président

Poster un commentaire