Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amicale des Vétérans et des Anciens Combattants de la CRS de Vaucluse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 61 539
Archives
30 octobre 2015

HOmmage funèbre Jacques NANIOT.

 

Obsèques de Monsieur Jacques NANIOT

AST de 1ère Classe Honoraire. Retraité de la CRS N° 60.

Lundi 26 Octobre 2015 à 13H15. 

       En ce  Lundi 26 octobre 2015, nous sommes réunis au Crématorium d’AVIGNON pour rendre un dernier hommage à notre camarade et ami Jacques NANIOT.

       Au- delà de l’hommage que nous lui rendons, nous sommes également présents afin d’entourer sa famille éplorée.

       Jacques nous a quitté brutalement le Jeudi 22 Octobre 2015, alors qu’il se trouvait à son domicile, 22, Rue de la Ballade Rouge en AVIGNON.

       Ce jeudi 22 Octobre 2015, jour anniversaire de sa sœur Nicole, qui connaît une double épreuve en deux mois et demi puisqu’elle a perdu son époux le 07 Août dernier. Le fils de Nicole, René et son épouse Christiane et leur fils Rémi, neveu de Jacques.

       Jacques évoquait souvent au cours de ses conversations avec ses collègues de travail, toute l’affection et l’intérêt qu’il portait à son neveu Rémi.

       Jacques NANIOT naît le 17 Juin 1950 à PARIS (12ième) dans le secteur de la Gare de LYON.

      Son père exerçait la profession de chaudronnier. Des soucis de santé l’amèneront à venir s’installer avec son épouse Eugénie et leurs deux enfants, Nicole l’aînée et Jacques, dans la cité phocéenne en Juin 1954. Il décèdera trois mois plus tard en Août 1954, laissant une jeune veuve et deux orphelins âgés respectivement de 7 ans et 4 ans.

       Cette période de reconstruction d’après- guerre, difficile pour de nombreux français touchera également la famille NANIOT.

       Je vais évoquer le parcours de Jacques, qui après l’obtention de son certificat d’études primaires entre dans la vie active dans le secteur privé, dès l’âge de 14 ans au cours du troisième trimestre 1964 jusqu’au 31 Mai 1977.

       Il effectue ses obligations militaires au sein du groupe Transport du 01er Février 1971 au 30 janvier 1972. Il devient ensuite Chauffeur- livreur.  Il entre  dans  les Compagnies Républicaines de Sécurité en qualité d’Agent de service à la CRS N° 55 La Rose- Domaine de la Ravelle- 178, Avenue de la Croix Rouge à MARSEILLE (13013) le 16 Juin 1977.

       Jacques était viscéralement attaché aux Compagnies Républicaines de Sécurité   et à son principe « SERVIR ».

       J’ai rencontré Jacques pour la première fois il y a 38 ans à la CRS N° 55 La Rose à MARSEILLE.

       Il obtient sa mutation à la CRS N° 60 d’AVIGNON- MONTFAVET le 16 juin 1984. Il y restera 26 ans.

       Notre ami, Jacques NANIOT, homme robuste, qui mesurait 1M85, véritable force de la nature, connaîtra cependant de graves problèmes de santé. Il subira une dyalise rénale pendant de longs mois puis sera greffé du rein une première fois à l’Hôpital de la Conception à MARSEILLE le 04 Décembre 1996. On déplorera un rejet de cette première greffe, trois ans plus tard.

       Compte tenu de son âge, le Professeur Michel OLMER, Chef de Clinique, à l’Hôpital de la Conception à MARSEILLE lui proposera une seconde greffe du rein qui sera réalisée avec succès. Il attendra  pendant de longs mois avant qu’on lui propose un nouveau greffon.

       Je revois encore les veines de ses bras portant les séquelles des soins qui lui furent prodigués pendant toutes ces années.

       Jacques, malgré les soins lourds qui lui étaient dispensés, n’avait  qu’une envie : reprendre le travail. Il militera pour la greffe du rein. Le sort s’acharne sur lui puisqu’il subira l’amputation du pied droit le 22 Juillet 2005 à l’Hôpital Sainte Marguerite à MARSEILLE  puis l’amputation  de deux orteils du pied gauche  le 27 Décembre 2005 suivies d’une rééducation à VALMANTE.

       Les séquelles de ces amputations le faisaient souffrir. Lorsque sa sœur Nicole qui l’appelait régulièrement, évoquait ses soucis de santé, Jacques lui disait toujours : « ne t’inquiète pas, cela va s’arranger ».

       Jacques quittera le service du Mess au début de l’année 2008 en raison de la station debout pénible. Il sera affecté en qualité de Responsable du Magasin du Service du Matériel à la CRS N° 60 jusqu’ à la date de sa mise à la retraite anticipée, à sa demande, le 02 Août 2010, en qualité d’Agent de Service Technique de 1ère classe.

       Jacques nourrissait plusieurs passions.

-        La mer et les bateaux.

-         Le football avec son club mythique de l’Olympique de MARSEILLE.

-        Il était aussi  intarissable sur le Championnat Italien ou Espagnol.

-        La Musique. Il était fan de Johnny HALLIDAY et d’Eddy MITCHELL entre autres.

       Jacques a toujours fait preuve d’un courage exceptionnel. Malgré les souffrances qu’il a endurées pendant de nombreuses années, il ne se plaignait jamais, faisant toujours preuve d’optimisme.

       Nous conserverons de lui son caractère bien trempé, sa bonne humeur, son sens du partage.  Jacques, à juste titre, n’admettait pas l’injustice, le manque de respect. Exigeant avec lui- même, il pouvait l’être avec les autres. Elément moteur dans son service, par l’exemple qu’il donnait, il inspirait le respect.

       En lui rendant hommage, nos pensées se tournent aujourd’hui vers ses compagnons de route,  du Mess des deux Unités dans lesquelles il a travaillé au cours de sa carrière, la CRS N° 55 de MARSEILLE et la CRS N° 60 d’AVIGNON- MONTFAVET. J’y ajoute les nombreux déplacements sur le territoire national et en Outre- Mer comme la Nouvelle Calédonie qu’il a effectué en 1987. Le service du Mess de la CRS N° 60  a été engagé en Nouvelle Calédonie à plusieurs reprises à 20.000 kilomètres de la Métropole, dans des conditions parfois difficiles. Cuisiner avec « La Marion » à l’époque, la première fois en 1985 dans ce territoire, les vieux soldats s’en souviennent encore. 

       Ce n’était pas une sinécure que de préparer les repas à l’extérieur avec l’inhalation pendant des heures des vapeurs d’essence qui émanaient de cette cuisine roulante.

       Sans alourdir mon propos avec l’exemple de la pyramide de MASLOW, deux questions fondamentales se posent systématiquement au sein de nos formations. Equation qu’il faut résoudre avant de parler de travail pour la Police Mobile que constitue le Corps des CRS.  Quand est-ce qu’on mange ? Où est-ce qu’on dort ?

       Les personnels Civils du Corps des Ouvriers- Cuisiniers et Agents Techniques sont avec les Gérants du Mess  les premiers arrivés… et les derniers partis.

       Le travail de cette catégorie de personnel parfois obscur, souvent ingrat mérite d’être mis à l’honneur.

      En décorant de la Médaille d’Honneur de la Police en 1997, Jacques  NANIOT et Gilbert LAVIGNE, Monsieur Paul GIROT DE LANGLADE, Préfet de Vaucluse de l’époque évoquait ce fait avec force en tenant les propos suivants : « La gamelle, c’est important pour le moral des troupes. Je suis fier de décorer le personnel des cuisines… ». Ce Haut Fonctionnaire, ancien Militaire d’active, avait il est vrai, éprouvé sur le terrain cette réalité au cours de sa longue carrière.

       Le personnel civil du Mess et du Foyer dans les Compagnies Républicaines de Sécurité ne fait qu’un avec le personnel en tenue. Sans leur contribution, les CRS ne peuvent pas fonctionner dans des conditions optimales et leurs prestations ne doivent surtout   pas être externalisées.

       Notre présence nombreuse aujourd’hui, en ce lieu, souligne avec vigueur notre considération, notre estime et l’affection que nous portions à Jacques ainsi qu’à ses collègues Ouvriers- Cuisiniers et Agents Techniques.

       Jacques NANIOT a prolongé son engagement au service des autres en assurant des responsabilités syndicales en qualité de représentant du personnel notamment au niveau du Comité Médical à MARSEILLE.

       En ces instants si particuliers, je me tourne vers ses proches collègues de travail avec qui il a travaillé et partagé tant de temps et d’expérience humaine et culinaire. Les Ouvriers- Cuisiniers Gilbert LAVIGNE, Olivier JAUFFRET, Jean- Marc DOUCHET, Didier BAROU, Pascal PONTIROLLI, Les Agents Techniques Jean- Luc GARGOWITSCH, le plus anciens des Agents Techniques encore en poste à la CRS N° 60, Jocelyn SAGE, Roger BOURRELY,  Bruno ESCOLANO, Pierre BONNIVARD, Frédéric DAUBIE, Jacky PATAT, Bernadette EISELE, Lucienne DENGOU. J’en oublie sûrement,  je leur demande de m’en excuser. Je sais qu’ils portent comme nous tous une part du poids du chagrin de la famille de Jacques en ces douloureuses circonstances. Notre ami, Jacques NANIOT, nous a donné pendant toutes ces années une leçon de vie et de courage hors du commun.

       Malgré ses graves soucis de santé, le comportement exemplaire de Jacques, marquera longtemps les esprits au sein de la CRS N° 60 d’AVIGNON- MONTFAVET.

       L’Association des Anciens de la Ravelle- CRS N° 55 de MARSEILLE et son Président Jean- Marc YAZGULIAN, les Anciens de la CRS N° 54 de MARSEILLE et son Président Yves TORREANO nous ont exprimé, dès qu’ils ont pris connaissance de la disparition de notre ami Jacques NANIOT  leurs très sincères condoléances ainsi que de nombreux collègues de la CRS N° 60 qui ne peuvent pas être physiquement présents aujourd’hui.

       L’Amicale des Vétérans et Anciens Combattants de la CRS de Vaucluse dont je suis le porte- parole et la délégation composée  de plusieurs membres de notre Amicale ici présente, vous exprime sa solidarité en ces moments toujours difficiles ainsi que ses condoléances attristées et particulièrement émues. 

       Musique : Claude NOUGARO. La Note Bleue.

                 Bonheur  4’17

                 Toulouse 5’12 (Instrumental). 

       Les cendres de Monsieur  Jacques NANIOT seront dispersées  ultérieurement  en mer au large de MARSEILLE.

                                                            

                                                      Alain CROSNIER

 

    

Publicité
Commentaires
Amicale des Vétérans et des Anciens Combattants de la CRS de Vaucluse
  • Notre Amicale n'est pas une association comme les autres. On y adhère pas pour en tirer profit mais pour perpétuer auprès de nos jeunes camarades l'histoire des CRS qui a débuté le 08 décembre 1944, jour de l'Immaculée Conception.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité